Foyer « El Paso »

Le Foyer ne vit que de dons. 15 bénévoles aident les Sœurs dans ce service

Ouvert en avril de 2010 grâce au soutien de Monseigneur Daucourt, Évêque Émérite de Nanterre, ce foyer accueille des femmes enceintes en difficulté dès le début de la grossesse et jusqu’à l’accouchement.

4 Chambres individuelles

Pension complète.

« La confiance ne peut subsister, dans notre société, que si chacun, et en particulier le plus vulnérable, le sans-voix, le plus affaibli, sait qu’il est accueilli pour ce qu’il est, comme un don fait à tous, et cela sans condition. L’Eglise veut s’engager pour annoncer l’Evangile de la vie, pour annoncer la grandeur de toute vie humaine, une vie respectée dès sa conception. Le foyer El Paso en sera un témoignage dans notre diocèse. »

Mgr Daucourt

El Paso est un terme espagnol signifiant « le Passage »

Le Foyer El Paso aide les futures mères à accueillir la vie depuis plus de cent ans, la Congrégation des Sœurs de la Charité présente à Neuilly se consacre au service des pauvres, fidèle à sa vocation de « protéger et donner refuge aux abandonnés », Régulièrement des personnes en détresse frappent à leur porte : de jeunes femmes enceintes cherchent refuge auprès de la communauté afin d’être soutenues dans un passage difficile de leur vie (abandon, sans domicile, inquiétudes face à leur grossesse).

Objectifs

Le foyer est un lieu d’accueil et de soutien de femmes seules et isolées, sans logement, dès le début de leur grossesse et jusqu’à l’accouchement.

Accompagner lès femmes dans la découverte que l’enfant qu’elle porte en elle est unique et irremplaçable

Offrir un espace de parole et d’écoute qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : corps, affectivité, intelligence, âme.

Préparer les femmes à l’accueil de la vie, à la naissance de leur enfant et à leur future vie de mère dans un climat de sécurité et de confiance.

Partager une vie communautaire et de relations fraternelles dans le respect mutuel de chacune avec son histoire et ses difficultés.

Une équipe d'accompagnement

Une directrice présente sur place jour et nuit entourée d’une équipe de bénévoles (coordinatrice, assistante sociale, sage-femme, psychologue, animatrice d’ateliers…).

Une assistante sociale apporte son aide dans les démarches sociale sans se substituer à l’assistante sociale référente de chaque femme.

Une sage-femme répond aux questions sur le suivi de la grossesse et propose de séances de relaxation ou une préparation à la naissance.

Un atelier couture permet, tout confectionnant de vêtements pour son futur bébé, de partager ensemble dans un climat simple et fraternel.

L’équipe d’El Paso accompagne chaque femme sur son chemin personnel, pendant ce temps de la maternité, pour réfléchir sereinement à son avenir avec l’enfant (projet professionnel, formation, logement, garde de l’enfant, éducation…).

Un lieu de vie paisible

L’hébergement comporte 6 chambres individuelles avec douche WC, un salon avec télévision, une petite cuisine et une buanderie. La restauration est assurée tous les jours sauf week-end et jours fériés.

Le foyer est situé en plein cœur de Neuilly dans un endroit très calme, il dispose d’un jardin et offre un Climat paisible.

Un contract individuel es conclu entre chaque femme et l’association. Ce contrat est fondé sur la confiance et responsabilité, et est reconductible chaque mois. C’est un engament réciproque qui implique une démarche volontaire.

Témoignages

« Le foyer El Paso m’a très bien accueillie. Les sœurs ont été très compréhensives, à l’écoute. »

« J’ai trouvé du réconfort, les bénévoles ont toujours été de bonnes oreilles à qui parler. »

« Ici, on me manque de rien, on passe un très bon séjour. Le foyer El Paso a été une maison pour moi, j’ai été ai chaud avec toujours un bon repas. »